Le projet « Find My Job » vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés ayant des difficultés à trouver un emploi , en assurant un programme de formation et de séances de coaching pour faciliter leur accès au monde professionnel.
Les bénéficiaires de l’action sont 20 jeûnes diplômés en DEUG, Licence ou BTP dans les domaines comme le commerce, les sciences économiques, le management des entreprises, le dessin de bâtiment, la mécanique, l’électronique…
Les bénéficiaires vont être accompagnés par des consultants et des coachs, spécialistes dans leurs domaines de compétence dans le but de
- Préparer le plan de carrière
- Améliorer les CV et lettres de motivation des bénéficiaires.
- Préparer leurs entretiens d’embauche.
- Identifier les entreprises à cibler.
- Améliorer leurs compétences linguistiques.
Programme du projet
Le projet commence par des entretiens oraux et techniques pour sélectionner les 20 bénéficiaires finaux du projet. 20 sur 30 candidats sont retenus au final grâce à leur haut degré de motivation.
Le premier atelier ‘Mon métier‘ est une séance de questions réponses entre les bénéficiaires et les profils professionnels de chaque métier présents lors de l’atelier afin de découvrir les diverses tâches et enjeux de chaque métier.
L’atelier ‘Comment élaborer un plan de carrière ?‘ permet de déterminer le point de départ, l’endroit où les bénéficiaires souhaitent se rendre ainsi que l’itinéraire qu’ils souhaitent emprunter en répondant aux questions suivantes : Où en êtes-vous actuellement ? Où souhaitez-vous aller ? Comment vous y rendre ?
L’atelier permet d’cquérir les techniques de base pour se permettre à soi même de connaître, de déceler ses potentiels, découvrir ses motivations, développer sa confiance en soi basée sur l’estime de soi même.
Cet atelier permet aux bénéficiaires de découvrir les astuces pour éditer un CVet une lettre de motivation en bonne et due forme. .
L’atelier vise à répondre aux objectifs suivants : découvrir les techniques de recherche d’emploi, comment postuler à une offre d’emploi?, comment poster une annonce de demande d’emploi?, comment localiser le lieu d’emploi? ainsi que la correction des CVs
L’atelier ‘Comment gérer le stress?‘ permet aux bénéficiaires de comprendre la notion du stress, d’identifier les signaux de stress et d’apprendre à réagir face à chaque situation stressante (examen, entretien d’embauche, réunion de travail, présentation en public, etc)
Cet atelier permet à chaque bénéficiaire d’identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser les activités afin d’être organisé et d’avoir une vie équilibrée. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s’entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc…adapter ses rythmes de vie.
Cet atelier vise à identifier les éléments à préparer avant l’entretien, de découvrir les questions fréquentes en entretien d’embauche ainsi que les règles de réussite de l’entretien.
L’atelier ‘Comment se vendre lors d’un entretien d’embauche?‘ vise à répondre aux questions suivantes : comment répondre aux questions du recruteur ? comment poser des questions au recruteur ? quelle est la bonne posture à adopter ? quels sont les mauvais gestes à éviter ?
L’atelier se concentre sur trois axes : les métiers de la finance d’entreprise et tissu économique marocain, la gestion de la carrière des jeunes financiers ainsi que la finance et entrepreneuriat.
Cet atelier permet de découvrir les bases de l’e-réputation, apprendre à bien utiliser réseaux sociaux professionnels ainsi que les astuces et bonnes pratiques pour soigner son e-réputation.
L’atelier ‘Comprendre le code du travail ‘ permet de connaitre les différents contrats de travail ainsi que découvrir les droits et les obligations de l’employé au sein de l’entreprise.
L’atelier est dispatché sur 4 séances de 2h30 qui permettent aux bénéficiaires de découvrir les points suivants : répondre en urgence par courriel à un client, prendre la parole devant un groupe, rédiger un compte rendu, une note de synthèse, un courrier, un dossier de presse…, corriger ses erreurs d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, écrire une lettre de motivation…
Le ‘Coaching personnalisé‘ est une séance individuelle où chaque candidat bénéficie d’une heure avec un coach afin qu’il écoute ses problèmes, choisit le protocole PNL à utiliser pour dépasser ses peurs et l’accompagne psychologiquement et professionnellement.
Les bénéficiaires passent des entretiens d’embauche suite aux formations reçues durant ce programme afin de décrocher un emploi ou un stage.
Lors de la clôture du projet, une conférence est organisée sur un sujet lié à l’employabilité, suivi par la présentation des résultats et statistiques du projet Find My Job et finie par la remise des attestations aux bénéficiaires et des cadeaux de reconnaissance aux partenaires et intervenants de Find My Job.